ACCUEIL STUDIOS LE VILLAGE LES ALENTOURS RENSEIGNEMENTS

Le village et les environs


sigonce

Vue aérienne de Sigonce                                                                                                     La fontaine

Sigonce est un village très convivial. La Provence est là avec le soleil (environ 300 journées par an), ses champs de lavande odorants et une vie culturelle très riche.
A Sigonce, des concerts sont organisés ainsi que dans les villages environnants, le plus souvent dans des églises qui sans cela restent vides. Beaucoup d'expositions de peintures. Les peintres ont investi cette region: Van Gogh, Gauguin (Arles-Saint Rémy), Cézanne (Mont Sainte Victoire), Picasso, Nicolas de Stael (Ménerbes) et bien d'autres. Et aussi le Mont Ventoux pour les cyclistes et parfois le passage du Tour de France où les coureurs s'y attellent.


bleuet



La librairie la plus grande de France, Le Bleuet, se trouve à Banon à 25 km de Sigonce. Le libraire Joël Gattefossé rassemble 350 mille titres dans ses étagères, et environ 1 million de plus en stock. En été, il vend 1000 livres par jour.






Sigonce n'est pas un lieu touristique. Pour cela il faut aller 9 km plus loin à Forcalquier, petite ville très sympathique avec sa cathédrale du 11 ème siècle remarquable, un centre ville pittoresque et un marché hebdomadaire, chaque lundi. Un bus part le lundi matin à 10 heures de Sigonce pour Forcalquier. A 12 heures précises le bus repart pour Sigonce. C'est tout en ce qui concerne les transports publics de Sigonce.

markt

En revanche, le boulanger s'arrête, tous les matins, exactement devant la porte des deux studios. Une Peugeot Partner remplie de pains et de gâteaux. Chaque vendredi après-midi et chaque dimanche matin la place de la Mairie accueille un petit marché où des agriculteurs du coin viennent proposer leurs produits: petits fromages de chèvre savoureux, saucisses, pain bio, légumes et fruits. Trois échoppes, mais la qualité des produits l'emporte de loin sur la quantité de l'offre !